Choisir le vin en fonction du repas

No Rating
sanstitre-choc2

Le vin est une boisson qui peut accompagner différents plats. Il suffit de savoir marier intelligemment vin et aliments sans que l’acidité ne nuise à la qualité des plats, mais parvient plutôt à les sublimer.

Quelques règles sur le choix des vins

Il est vrai que le vin qui accompagne vos plats peut sublimer leurs saveurs. La formule classique est de boire du vin blanc sec avec du fromage. Vos papilles en seront émerveillées. Par contre, le camembert n’est pas trop conseillé avec du vin blanc sec.

nos-vins-blancs-23

Du bon vin blanc sec rime également avec des plats comme du foie gras, du poulet et de la dinde. Pour mieux vous aider à trouver le vin en accord avec vos plats, sachez que les vins vieux accompagnent mieux des mets simples.

Les vins rouges légers s’accordent par contre avec des plats comme du chili con carne, des lasagnes, du jambon de Bayonne ou de la pizza.

ob_ad35c2_vin-et-fromages

Du vin : les possibilités pour un dessert

Le choix du vin qui va accompagner votre dessert doit se faire avec précaution. Afin de bien tapisser la bouche et d’oublier le goût salé ou acide du plat, il faut favoriser des saveurs plus amples. Le vin choisi ne doit pas entraîner une sorte de sécheresse au niveau de la bouche, ni à de l’acidité.
Afin de redynamiser le corps et les papilles, vous avez le choix entre un vin doux et un vin pétillant en fonction de votre dessert. Si vous avez un dessert à base de chocolat, le vin doux rouge est l’idéal. Il procurera une note de fruits rouges à la saveur de cacao.

gateau_au_chocolat_et_vin_chaud
Au cas où le dessert serait composé de citron, un vin doux naturel parfumé et minéral se marie très bien avec celui-ci.

0 thoughts on “Choisir le vin en fonction du repas”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives