Comment faire un test de paternité ?

Le test de paternité est un examen d’ADN effectué dans un laboratoire spécialisé et qui permet de connaitre le lien de filiation entre deux ou plusieurs personnes. Ce test permet notamment de connaitre le lien de paternité existant entre un enfant et ses parents. Bref, il permet de confirmer l’appartenance ou non à une famille.

Quand est-ce qu’on doit faire un test de paternité ?

Le test est effectué en cas de doute sur l’appartenance à une famille et le lien qui nous lie avec. Mais souvent, il est utilisé dans le cadre des affaires juridiques. Dans ce cas, il peut y avoir trois raisons. Premièrement, le juge peut demander un test ADN pour qu’un père puisse jouir de ses droits parentaux. C’est le cas par exemple d’un père qui n’a connu l’existence de la naissance de son enfant que des années après. Deuxièmement, le juge peut exiger ce test pour forcer un père à contribuer aux besoins de son enfant, car un père reconnu légalement en France doit subvenir en une partie aux besoins fondamentaux de son enfant. Et le dernier cas est celui d’un enfant né hors mariage et dont le père voudrait lui attribuer son nom et le reconnaitre.

Il faut aussi savoir que dans certains cas, des particuliers demandent un test ADN afin de confirmer leur lien de filiation. En outre, une mère aussi peut le demander ce test quand elle ne sait pas qui est le père de son enfant dans le cas où elle est sortie avec plusieurs hommes en même temps. Puis, dans le cas de litige familial relatif au partage d’héritage, le test ADN est également essentiel.

Comment procéder à un test de paternité ?

Vous avez deux possibilités de procéder à un test de paternité selon votre cas. Soit, vous l’effectuez chez vous à l’aide d’un kit spécial, soit vous vous déplacez dans un endroit dédié à cela, notamment dans un laboratoire spécialisé. Dans le cas d’une ordonnance de tribunal, vous êtes obligé de vous rendre dans un laboratoire. Mais dans le cas d’un besoin personnel, le prélèvement peut se faire chez vous en commandant un kit de prélèvement auprès d’un laboratoire. À noter que fiabilité de ce test est de 99,99 %. Les résultats sont généralement envoyés par courrier électronique.

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.