La préparation psychologique d’un enfant pour l’école

Le premier jour d’école est une étape très dure et très importante pour les parents ainsi que pour l’enfant. Pour que ce matin particulier se passe bien, il faut une bonne préparation. Comme le cas des nombreux parents, le risque de tomber en larme en regardant votre petit-enfant prendre le chemin vers l’entrée de la salle peut toujours exister.

La bonne conduite des parents lors du jour-J

Si vous voulez éviter tous les drames du jour de la rentrée, les parents doivent respecter quelques règles pour le bien de son enfant. Il est normal d’être stressé, mais il ne faut pas que l’enfant le voit, sinon cela va le vexer. Il faut s’efforcer de garder le sourire en le quittant, cela permet à votre enfant de se sentir confiant et rassuré. Évitez de rester trop longtemps dans la classe, il faut le rassurer en lui disant que vous serez là à l’attendre après la classe. Une fois qu’il est installé à sa place, vous devez vous en aller. Ne soyez pas en retard pour prendre votre enfant à l’école. Il va vous raconter sa journée, votre enfant veut qu’on l’écoute, pour cela, faites en sorte de lui accorder toute votre attention. Si dans le cas contraire, il ne veut rien dire, il ne faut pas le presser.

Les méthodes pour motiver et calmer son enfant

Normalement, les écoles maternelles organisent une visite pour les futurs écoliers, c’est une occasion pour votre enfant de découvrir le lieu et faire connaissance avec de nouveaux camarades de classe. Les enfants préfèrent choisir leurs fournitures scolaires eux-mêmes, alors laissez-lui choisir sa trousse, son cartable et toutes ses affaires. Votre enfant a désormais deux mondes différents, la maison et l’école. Il est essentiel de lui faire connaître les règles à l’école d’une manière positive. Vous pouvez aussi lui raconter les bons moments que vous avez passés quand vous étiez à l’école maternelle.

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.