La relation du père avec ses enfants

No Rating

On parle souvent de la relation mère-enfant mais la relation père-enfant doit aussi être vu de près. Découvrons-en davantage sur la relation père-fille et la relation père-fils.

La relation père-fille

La relation particulièrement fusionnelle entre mère et fille s’achève souvent au début de l’adolescence. Le moment idéal pour le père d’ouvrir le monde à sa fille et de la pousser à une ouverture vers les autres. Le papa semble plus compréhensif que la maman à cette période où le besoin d’indépendance de l’adolescente est de plus en plus forte. Elle a plus besoin de compréhension que d’envahissement alors que la mère semble toujours continuer à s’impliquer dans tout ce qu’elle fait. Le père, lui, est moins présent mais sa plus sollicité par sa fille. On dit souvent que le père est le premier amour de sa fille mais pour que l’enfant puisse tourner vers d’autres hommes, il faut que le père fasse énormément attention. La petite fille, pour vraiment grandir et devenir indépendante, doit prendre de la distance avec sa mère et son père. Le père doit quand même témoigner d’une protection et d’un reconfort sur laquelle la fille pourra toujours compter lorsqu’elle perdra ses repères. Il faut également faire attention aux gestes et comportements pouvant être mal interprétés par sa fille.

La relation père-fils

Le père est là pour être le modèle de son fils, il intervient d’ailleurs pour mettre fin à la relation fusionnelle existant entre la mère et l’enfant depuis la grossesse et l’allaitement. Si pour grandir, le fils a besoin de couper le cordon avec sa mère, il a toujours besoin d’une image paternelle pour l’accompagner tout au long de sa vie. La relation peut parfois s’avérer difficile contrairement à la relation du père avec sa fille. Le père doit servir de repère mais lorsqu’il est souvent absent, le fils semble se perdre et n’arrive pas à se forger pour l’avenir. Souvent quand sa vie ne se passe pas comme il le souhaite, il accuse tout de suite son père qui n’a pas été toujours là au moment où il avait le plus besoin. La vie d’un garçon doit être marquée par la présence de son père, son admiration pour lui le poussera à devenir meilleur. Mais souvent, la rivalité peut s’instaurer surtout quand l’enfant est déçu par le comportement de son père. Pour une relation harmonieuse, le père doit être présent, respectueux et lui témoigner de beaucoup d’amour.

0 thoughts on “La relation du père avec ses enfants”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives