Organisateur de festival : Utilisez le web pour mieux communiquer

No Rating
festival

Le succès d’un festival repose en majeure partie sur son taux d’affluence. Un événement sans audience perd son essence puisqu’il s’agit avant tout d’une scène publique qui permet de mettre des professionnels, des idées ou des talents en avant. Pour un organisateur de festival, la promotion reste ainsi son principal défi. Il doit trouver les meilleurs canaux pour réussir à toucher et attirer un maximum de personnes. Il doit trouver les meilleurs spots pour que sa campagne ait un taux de réaction optimale en touchant les « bonnes » personnes. Ce travail laborieux a été complètement révolutionné par l’arrivée d’internet. Aujourd’hui, le web permet de toucher une large audience ou un public restreint avec une multitude de spécificités.

Comment exploiter le web ?

Avant de s’intéresser aux méthodes pour exploiter le web, il convient de démontrer son potentiel en termes d’acquisition et de fidélisation. En France, 83 % de la population passe en moyenne 4h par jour sur internet. Avec une telle audience, on ne s’étonnera pas d’apprendre que le marché de l’e-commerce possède une valeur de 64,9 milliards d’euros. Ces chiffres vous permettent déjà de mesurer l’étendue des possibilités offertes par le web pour faire la promotion d’un festival.

festival-film-policierPour qu’une campagne soit réussie sur le web, il convient toutefois de comprendre le mode de fonctionnement de ce support. Pour réussir la promotion d’un festival, il faut vous offrir un maximum de visibilité. Pour cela, vous pouvez opter soit pour la méthode payante soit pour la solution gratuite. Les deux nécessitent la création de site internet qui vous servira de vitrine. A noter qu’avec le savoir faire des agences web comme webgazelle.net, le site internet d’un organisateur de festival n’est pas qu’une simple vitrine, c’est aussi un espace avec une billetterie.

festival1Pour satisfaire les internautes, la création de site internet avec une billetterie est un must, car cela permet de faire une réservation de billets directement en ligne, sans passer par d’autres intermédiaires. Pour un organisateur de festival, s’il veut se démarquer et montrer son professionnalisme, avoir un site internet de ce type est l’idéal.
Une fois que le site est créé, une méthode pour lui donner de la visibilité consiste à attirer des clients via des publicités ciblées. L’autre solution consiste à travailler sur le contenu de votre site pour qu’il profite d’une bonne exposition dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute lancera une requête en lien avec votre univers. Notez que dans les deux cas, il est possible de cibler les clients via leur localisation, ce qui permet de décupler la pertinence de votre campagne.

Les réseaux sociaux

festival2Dès qu’il est question de promotion sur internet, il est impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Ces plateformes permettent de toucher un maximum de personne grâce à leur principe de fonctionnement. Les réseaux sociaux servent en partie à faire la promotion d’un événement « social ». Sur ces plateformes, vous avez aussi le choix entre la méthode de promotion payante ou gratuite. Notez toutefois que la deuxième solution augmente en efficacité en fonction de votre audience. Celle-ci se chargera en effet de propager votre message promotionnel en le partageant à leur contact. Enfin, sachez qu’en France, 63 % des internautes possèdent un compte sur les réseaux sociaux dont 42 % sur Facebook.

0 thoughts on “Organisateur de festival : Utilisez le web pour mieux communiquer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives